Bien-être

Le 17 mai 2021

Femme dans son lit

Selon une étude menée par Santé Publique France en 2017, le temps de sommeil est aujourd’hui passé sous la barre des 7 heures de sommeil quotidiennes recommandées. Travail de nuit, augmentation du temps passé devant les écrans, environnement bruyant… plusieurs causes expliquent ce constat. Pourtant, quel que soit votre âge, votre travail et votre mode de vie, bien dormir est essentiel !

Un mauvais sommeil impacte votre santé

De nombreuses études mettent en évidence les liens entre un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité et des problèmes de santé. Passer de mauvaises nuits augmente ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer et le diabète. L’importance du risque n’est de surcroît pas anodine : une étude menée en 2010 révèle que dormir moins de six heures par nuit augmente le risque de développer un diabète de type 2 de 28% !

S’ajoutent à cela une exposition plus grande à des maladies plus bénignes (les rhumes par exemple), ainsi que les risques liés à l’installation d’une fatigue chronique (les accidents de la route dus à un état de somnolence notamment). Au-delà des conséquences physiques, un sommeil dégradé engendre aussi des conséquences psychologiques, en favorisant l’apparition d’un état dépressif et l’irritabilité.

Enfin, un sommeil insuffisant se révèle particulièrement préjudiciable pour les adolescents, la science ayant mis en évidence la corrélation entre le manque de sommeil et un plus petit volume de matière grise.

La définition d’une bonne nuit de sommeil

Femme dans son lit qui s'étire

Nous passons tous un tiers de notre vie à dormir, le sommeil correspondant à une véritable « mécanique ». Chaque nuit, nous enchaînons ainsi trois à six cycles de sommeil. Chacun dure une ou deux heures, avec une alternance entre ce qu’on appelle le sommeil lent (qui couvre le sommeil profond) et le sommeil paradoxal (plus proche de l’état d’éveil, et propice aux rêves).

Selon l’INSERM, une bonne nuit de sommeil représente au moins trois à cinq cycles de 90 minutes en moyenne, sachant que le sommeil varie d’une personne à une autre et évolue avec l’âge.

Au total, il est donc recommandé de dormir 7 heures par nuit pour récupérer physiquement et mentalement. En adoptant cette hygiène de vie, vous devriez ainsi bénéficier de tous les bienfaits du sommeil sur notre organisme :

  • capacité à vous concentrer, à apprendre ou encore à mémoriser ;
  • bonne régulation de votre métabolisme ;
  • meilleurs comportements alimentaires (la fatigue provoquant l’envie d’aliments plus gras et plus sucrés);
  • préservation de votre capital santé, physique et psychologique.

Nous œuvrons pour la qualité de votre sommeil

Le sommeil est un phénomène complexe. C’est aussi devenu un véritable sujet de santé publique ! Chez Literie Michel, nous pensons depuis toujours avec un rôle à jouer pour aider toutes celles et ceux qui le désirent à passer de bonnes nuits.

C’est pour cela que nous utilisons toutes les technologies (ressorts ensachés, mousse viscoélastique, latex) pour proposer une gamme de produits étendue, parmi laquelle chacun peut trouver son bonheur, en fonction de ses préférences de couchage et de son budget.

Venez découvrir nos matelas en magasin !