Choisir sa literie

Le 24 juin 2021

matelas ressort saturne literie michel

Un matelas doté de ressorts enveloppés individuellement

Avez-vous connu les matelas à toile rayée de nos grands-mères et dotés de gros ressorts ? Il s’agissait de ressorts Bonnell, ce système traditionnel étant conçu de façon très simple, puisqu’un seul fil d’acier faisait le lien entre chaque ressort. Depuis, il tend à disparaître en raison de son manque de confort : sur un matelas de ce type, dès qu’un dormeur bouge, son partenaire le ressent !

Le matelas à ressorts ensachés présente l’avantage d’éviter ces désagréments. En effet, chaque ressort est pris individuellement dans un petit sachet, ce qui permet, lorsqu’on dort en couple, de ne pas être réveillé par les mouvements de son conjoint.

Un matelas reconnu pour son confort

Visuel 3D matelas Venus à ressorts

L’indépendance du couchage est loin d’être le seul atout de cette technologie. Le matelas à ressorts ensachés se distingue en effet par un confort de suspension : lorsqu’il est fabriqué dans les règles de l’art, il supporte bien tout le corps, sans lui faire subir de pressions. Cela s’explique entre autres par le fait que la carcasse du matelas soit constituée de plusieurs zones avec des diamètres de ressorts différents. Les matelas à ressorts Literie Michel comprennent ainsi cinq zones de confort placées stratégiquement au niveau des différents points d’appui du dormeur.

Concrètement, les trois premières rangées de ressorts sont plus fermes, pour bien maintenir la tête. Les rangées suivantes au niveau du creux d’épaule sont en revanche plus souples, de façon à ce que cette partie du corps puisse plus facilement trouver sa place dans le matelas. La zone correspondant au bassin est quant à elle de nouveau plus ferme, pour un soutien optimal.

Un matelas à ressorts ensachés est-il vraiment plus respirant ?

Chaque nuit, nous transpirons, l’humidité générée pouvant abîmer notre literie. Sur ce terrain, la performance des matelas à ressorts ensachés n’est plus à démontrer : comme chaque ressort est isolé, l’air circule mieux.

Pour autant, si vous souhaitez un matelas 100% ressorts, renseignez-vous sur le carénage, c’est-à-dire sur la partie qui vient entourer la carcasse et former la périphérie du matelas ! La plupart du temps, celle-ci est en réalité constituée de mousse, moins respirante que les ressorts.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés Literie Michel ?

Savez-vous que le confort d’un matelas, quel qu’il soit, ne tient pas uniquement à sa technologie ? En tant que fabricant, nous concevons nos propres modèles de matelas à ressorts ensachés.

Si les ressorts sont livrés à notre atelier sous forme de plaques, notre équipe de matelassiers réalise ensuite plusieurs opérations pour vous apporter le maximum de confort. Ce travail consiste principalement à ajouter différentes couches de matériaux (mousse, laine, soie…) pour donner du gonflant et améliorer l’accueil de votre matelas, avec un soin tout particulier accordé aux finitions.

Literie Michel vous propose en exclusivité le matelas Air, un matelas 100% ressorts pour une respirabilité de plus de 28%. Venez découvrir notre gamme en magasin !