Quel garnissage choisir pour sa couette ?
Le garnissage, c’est ce qui compose l’intérieur de votre couette et qui apporte la chaleur à vos nuits.
Il existe deux types de garnissage : celles en composition synthétiques et celles en composition dites “naturelles”.
Afin de bénéficier d’une couette de qualité qui facilitera votre sommeil, il est fondamental de choisir avec soin son garnissage car il définit sa chaleur, son gonflant, sa légèreté, sa durée de vie et sa qualité.
Le garnissage naturel composé de duvet et de plumes est un garnissage rare qui allie tradition, confort et luxe.
Il permet de bénéficier des propriétés naturelles de cette matière : thermorégulation, évacuation de l’humidité, légèreté et gonflant. En moyenne une couette avec un garnissage naturel à une durée de vie d’environ 10 ans.
La proportion entre duvet et plume dans le garnissage définira le confort et la chaleur. La plume ou la plumette ayant une structure construite autour d’un axe rigide, confère une certaine fermeté, poids et volume aux produits.
Le duvet, matière la précieuse (seulement 10% du plumage de l’animal), dispose de par sa forme d’un fort pouvoir isolant au niveau thermique car il contient un grand volume d’air. C’est donc lui apporte chaleur et souplesse à votre couette.
Il existe également des variations entre les différentes espèces. Ainsi, le duvet d’oie, structurellement plus gonflant que celui du canard, sera naturellement plus chaud à qualité et poids égal. Le duvet le plus chaud et le plus léger, mais aussi le plus rare et précieux, est celui du canard Eider dont le duvet est récolté à la main dans les nids, de façon étroitement contrôlée.
Les couettes en garnissage synthétique sont faciles d’entretien car elle sont lavables en machine.
Le plus souvent, ce garnissage est conseillé aux personnes allergiques aux acariens puisqu’il est doté de qualités hypoallergéniques.
Ce garnissage offre au dormeur une sensation de légèreté et un gonflant agréable. Ces couettes possèdent également des caractéristiques thermorégulatrice.
Le prix des couettes en garnissages synthétiques est généralement abordable et moins onéreux que celles en garnissage dit naturel.