Bien-être

Le 20 février 2021

Photo de lit avec des draps blanc dans une chambre design

Décryptez les causes de votre insomnie

Selon l’Institut National du sommeil et de la vigilance, il existe différentes causes d’insomnie. Chez certaines personnes souffrant d’une maladie identifiée, l’insomnie se présente comme une conséquence de celle-ci. Les difficultés d’endormissement et les réveils sont alors dus à la douleur, à des problèmes respiratoires ou à des crises d’angoisse par exemple. D’autres individus sont touchés par une pathologie du sommeil, telle que l’apnée ou le syndrome des jambes sans repos (ou « impatiences). Dans ces deux cas, une prise en charge médicale s’impose. Celle-ci permettra d’obtenir un diagnostic et un traitement adapté, celui prenant différentes formes selon la pathologie détectée (chirurgie, appareillage, prescription de somnifères ou tranquillisants etc.).

Vous excluez la piste strictement médicale ? Il faut alors mener l’enquête sur ce qui perturbe votre sommeil. Pour cela, vérifiez que votre environnement répond bien aux conditions idéales pour passer une bonne nuit. Voici une liste de questions non exhaustive pour vous aiguiller.

  • Mangez-vous beaucoup le soir, et en particulier des plats riches ?
    Avez-vous une activité générant une forme d’excitation avant le coucher (sport, jeux vidéo…) ?
  • Votre chambre est-elle trop chauffée ?
  • Y-a-t-il des sources lumineuses dans votre chambre (radio-réveil, signal de veille sur un appareil…) ?
  • Consommez-vous beaucoup de boissons excitantes en journée (café, thé, alcool, boissons énergisantes…) ?

Un environnement inadapté ou de mauvaises habitudes suffisent parfois à expliquer un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité. Mais ce n’est pas tout ! Posez vous également des questions sur votre literie.

  • Dormez-vous mieux ailleurs que chez vous ?
  • Votre conjoint souffre-t-il aussi d’insomnies ?
  • Avez-vous mal au dos en vous levant le matin ?
  • Transpirez-vous la nuit et cela vous empêche-t-il de dormir ?

Ces indices révèlent peut-être que le problème provient tout simplement de votre literie.

Quel lien entre matelas et insomnie ?

En 2007, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et l’Association pour la Promotion de la Literie (APL) ont mené une étude « Sommeil, chambre et literie » en partenariat avec des médecins spécialistes du sommeil. Les résultats sont très clairs : une literie neuve de qualité améliore le sommeil et l’activité en journée. Les tests démontrent en effet que les personnes ayant une literie de moins de 10 ans bougent moins la nuit et profitent d’un sommeil plus reposant et plus récupérateur. Cela diminue leurs difficultés à se réveiller le matin et leur donne plus d’énergie en journée.

Femme dans son lit qui s'étire

Si vous souhaitez en finir avec les insomnies, il est donc utile d’inspecter votre matelas. S’il s’est affaissé, si vous sentez les ressorts ou sentez que vous pourriez disposer d’un meilleur confort, votre literie est certainement au terme de sa durée de vie. Pour en choisir une nouvelle, sachez que tous les matelas ne se valent pas ! Un bon matelas doit suffisamment soutenir le corps, ce qui ne sera pas le cas dans la durée si les matériaux utilisés sont de piètre qualité. Vous devez aussi prendre en compte vos préférences personnelles pour trouver la technologie de matelas qui vous convient le mieux (matelas à ressorts ensachés, matelas à mémoire de forme ou en latex). Enfin, ne négligez pas le sommier. Celui-ci joue un rôle important pour un confort optimal et durable.

Vous souhaitez retrouver un sommeil de qualité ? Literie Michel vous propose une large gamme de matelas composés de matériaux rigoureusement sélectionnés et plusieurs niveaux de confort. Notre sommier tête et pieds relevables peut aussi être une solution pour vous soulager si vous souffrez de jambes lourdes. Venez nous rendre visite en magasin !