Entretien

Le 1 avril 2021

Pourquoi les acariens aiment-ils la literie ?

Les acariens font partie de la famille des arachnides, dans laquelle on trouve également les scorpions et les araignées. Il en existe plusieurs espèces, dont les acariens de maison qui colonisent les habitations, notamment la chambre à coucher.

Invisibles à l’œil nu, les acariens apprécient les endroits chauds et humides, ce qui explique leur présence dans les matelas, les oreillers, les draps ou les couettes. Certains piquent, causant ainsi des démangeaisons et rougeurs sur la peau. Mais si la plupart d’entre eux posent problème, c’est avant tout en raison des allergies qu’ils sont susceptibles de provoquer. Les acariens comptent en effet parmi les sources d’allergies les plus fréquentes, en engendrant des symptômes pénibles (nez qui coule, conjonctivite, toux, difficultés à respirer).

Il faut par ailleurs savoir que les punaises de lit ne sont pas des acariens. Ce sont des insectes de plusieurs millimètres (au moins 4 ou 5 mm) facilement reconnaissables. De couleur marron, elles présentent une forme ovale et aplatie. Les punaises de lit se nourrissent de sang, raison pour laquelle elles investissent les couchages, pour piquer pendant la nuit.

Quel matelas choisir contre les acariens ?

Parce que vous transpirez chaque nuit, votre matelas constitue un environnement idéal pour les acariens ! Pour cette raison, veillez à ce que votre matelas soit bien ventilé, en l’installant sur un sommier à lattes.

Par ailleurs, certains matelas, comme ceux fabriqués chez Literie Michel, font l’objet d’un traitement anti-acariens. Cela évite d’avoir à utiliser des produits spécifiques pour protéger sa literie.

Quelle routine adopter pour protéger votre matelas ?

Les acariens aiment l’humidité, mais aussi la poussière. Même s’il est impossible de s’en débarrasser complètement, certaines règles d’entretien simples à mettre en œuvre contribuent à limiter leur nombre. La première consiste tout simplement à bien aérer son matelas. Tous les matins, prenez de bonnes habitudes : ne faîtes pas votre lit tout de suite, repoussez les draps ou la couette et aérez votre chambre à coucher.

Par ailleurs, ne lésinez pas sur le ménage ! Sous le lit, sur le matelas, dans les moindres recoins…il faut passer l’aspirateur régulièrement et en profondeur. Dans la mesure du possible, évitez tout ce qui contribue au développement des acariens (tapis, moquette, peluches…).

Quelles garanties contre les acariens avec un matelas Literie Michel ?

Matelas Arzon ferme étiquette Greenfirst

Tous nos matelas sont traités Greenfirst. Il s’agit d’un traitement naturel certifié Oeko-Tex sans substance nocive ni principe actif chimique. Formulé à base d’extraits d’huiles essentielles (dont celles de citron, lavande et eucalyptus), il agit efficacement contre les acariens.Soucieux de vous apporter une protection maximale, nous prenons également en compte dans la conception de nos produits les punaises de lit. Nos matelas font ainsi l’objet d’un traitement spécifique, certifié au niveau européen.

Vous souhaitez davantage d’informations ? En magasin, votre conseiller répondra à toutes vos questions. Venez nous rencontrer !

Nos autres conseils pour des nuits tranquilles

Bien-être, déco, entretien… Découvrez tous les conseils de nos experts du sommeil.

Découvrir tous nos conseils