Entretien

Le 16 mars 2021

Photo chambre blanche linge de lit divine blanc

La transpiration, l’ennemi n° 1 de votre matelas

Avez-vous déjà fait le test de vous peser le soir au coucher puis le matin au réveil ? Dans l’affirmative, vous avez certainement constaté une légère perte de poids, laquelle s’explique par le phénomène de transpiration. Selon les personnes, ce mécanisme naturel s’avère plus ou moins prononcé, certains dormeurs souffrant de sueurs nocturnes, c’est-à-dire de transpiration excessive.

Que vous soyez sujet à ces troubles ou non, l’humidité abîme votre matelas. Sur le long terme, elle expose votre literie à des désagréments tels que les moisissures ou le développement des acariens. Prendre soin de votre matelas constitue donc une précaution indispensable à la fois en termes d’hygiène et de confort. C’est aussi un réflexe à adopter pour augmenter la durée de vie de votre literie.

Aérez votre matelas tous les jours

Sans surprise, la composition du matelas joue un rôle dans la circulation de l’air. Le latex naturel, par exemple, constitue un bon régulateur d’humidité et assure une ventilation constante. Les matelas à ressorts ensachés sont aussi reconnus pour leur performance en la matière. Le nouveau matelas Air est quant à lui une exclusivité Literie Michel 100% ressorts, ce qui garantit une excellente respirabilité.

Pour autant, quels que soient les matériaux qui le composent, un matelas doit être aéré de façon régulière. Pour cela, il suffit, chaque matin, de repousser vos draps ou votre couette ,de tapoter vos oreillers et d’ouvrir les fenêtres quelques minutes pour que l’air se renouvelle. Évidemment, le fait de poser votre matelas à même le sol est à proscrire. En l’absence de sommier, l’humidité ne peut pas être évacuée et détériore rapidement la literie.

Détail matelas Pursom

Protégez votre literie avec du matériel adapté

S’il est habituel de ne pas dormir directement sur le matelas, un simple drap housse ne constitue pas une protection suffisante. Il existe en revanche plusieurs solutions vers lesquelles vous tourner.

  • L’alèse : conçue avec un tissu imperméable, elle évite la pénétration de liquide dans le matelas et est particulièrement utile pour la literie des enfants en bas-âge.
  • Le protège-matelas : se présentant comme un drap housse, il se distingue de l’alèse par sa composition, puisqu’il n’est pas imperméable. C’est donc une couche supplémentaire lavable qui permet de conserver le matelas en bon état de propreté.
  • La housse de matelas : certains matelas sont déhoussables, comme notre modèle Pursom, dont la housse se lave à 40° en machine.

Pour une hygiène optimale, il est recommandé de changer votre linge de lit (draps, housses de couettes, taies d’oreillers) toutes les semaines. Pensez aussi, lorsque vous faites votre ménage, à bien aspirer sous votre lit. Cela évitera à votre matelas d’être exposé à la poussière et éventuellement aux insectes.

Tournez votre matelas régulièrement

Photo matelas Arzon détail poignée de lit

Un matelas doit être retourné plusieurs fois dans l’année (dans l’idéal au moins tous les deux mois) pour réduire le risque d’affaissement et garantir un confort durable. Pourtant, nombreux sont les dormeurs qui oublient cette bonne pratique ou qui effectuent mal le geste.

En effet, il ne suffit pas de changer de face (notamment lors du changement de saison si vous avez une face hiver et une face été). Vous devez aussi tourner votre matelas tête et pieds, tout simplement parce que la zone des pieds se trouve beaucoup moins sollicitée.

Pour faciliter l’opération, Literie Michel a pensé à tout ! Tous nos modèles de matelas sont équipés de poignées verticales qui facilitent la prise en main et évitent les déformations de nos produits.

Nos autres conseils pour des nuits tranquilles

Bien-être, déco, entretien… Découvrez tous les conseils de nos experts du sommeil.

Découvrir tous nos conseils