Entretien

Le 4 juillet 2023

Est-ce qu’un oreiller se lave ?

Oui, un oreiller se lave. On vous donne 3 bonnes raisons pour lesquelles il est essentiel de bien entretenir votre oreiller :

  • Durant la nuit nous perdons environ 1,5 litres d’eau et une partie est évacuée par notre tête qui se trouve sur notre oreiller. Celui-ci est donc une vraie éponge, il absorbe toutes les nuits une bonne partie de notre transpiration. Et comme vous le savez, les acariens et les bactéries adorent les lieux humides pour pouvoir se développer facilement et rapidement. L’oreiller est donc un super terrain de jeux pour eux. Entretenir votre oreiller régulièrement vous permet de détruire tous ces acariens et bactéries qui dorment avec vous de cette façon vous réduisez les risques d’allergies et favoriser une bonne hygiène.
  • On aime tous s’endormir dans des draps propres qui sentent bon, n’est ce pas ? C’est exactement la bonne chose pour les oreillers. Laver votre oreiller régulièrement permettra de détruire les mauvaises odeurs et enfin de favoriser votre endormissement. Notre astuce : ajouter quelques spray de brume d’oreiller qui faciliteront votre sommeil.
  • On peut penser qu’un lavage trop régulier risque de détériorer prématurément le garnissage de votre oreiller. Or c’est tout le contraire, entretenir régulièrement son oreiller permet d’augmenter sa longévité.
Oreiller - Mélior 4

Comment laver et sécher un oreiller ?

Pour laver un oreiller, suivez ces étapes :

  1. Vérifiez l’étiquette de l’oreiller pour savoir s’il peut être lavé en machine ou s’il doit être nettoyé à sec.
  2. Si l’oreiller peut être lavé en machine, retirez la taie d’oreiller et placez l’oreiller dans la machine à laver.
  3. Ajoutez une petite quantité de détergent doux et réglez la machine à laver sur un cycle doux.
  4. Ajoutez quelques balles de tennis ou des serviettes propres pour aider à maintenir la forme de l’oreiller.
  5. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez l’oreiller de la machine à laver et placez-le dans le sèche-linge.
  6. Réglez le sèche-linge sur un cycle doux et ajoutez une ou plusieurs balles de tennis ou des serviettes propres, pour garder le gonflant de l’oreiller.
  7. Une fois le cycle de séchage terminé, retirez l’oreiller du sèche-linge et assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le remettre dans sa taie d’oreiller.

Si l’oreiller doit être nettoyé à sec, apportez-le chez un professionnel du nettoyage à sec pour le faire nettoyer.

Il est important d’entretenir correctement et régulièrement son oreiller. Qu’il soit composé de plumes, de fibres polyester ou de mousse à mémoire de forme. Avant de déposer son oreiller dans le tambour de sa machine, pensez à bien vérifier les recommandations figurant sur l’étiquette d’entretien.

Il existe plusieurs compositions d’oreiller, en fonction de celle-ci vous devrez laver votre oreiller de la bonne méthode.

Entretien de l’oreiller synthétique :

Surement l’oreille le plus simple d’entretien. Il est conseillé aux personnes allergiques aux acariens puisqu’il est lavable et séchable en machine. Pour cela on vous recommande de faire attention à ce que l’oreiller ne soit pas comprimé dans le tambour. L’oreiller synthétique est lavable à 60°C et séchable en machine avec une température modérée. 

Entretien de l’oreiller naturel :

Les oreillers à base de duvet ou de plumes peuvent être lavés en machine à basse température. Vous pouvez ensuite les sécher en machine en optant pour un essorage modéré. On vous conseille de placer une balle de tennis dans le tambour pour séparer les plumes entre elles, cela permettra de redonner du gonflant à votre oreiller.

Entretien de l’oreiller en mousse à mémoire de forme :

Il faut savoir que le bloc de mousse à mémoire de forme n’est pas lavable. Seule la housse de l’oreiller l’est. Un lavage à 30°C est recommandé. Pour le séchage, il peut se faire en machine à température modérée ou à l’air libre. Toutefois, on vous conseille de bien lire la notice d’entretien avant de vous lancer dans cette tâche.

Pour nettoyer des oreillers jaunis, voici les étapes :

  1. Lavez l’oreiller en machine à laver en utilisant de l’eau chaude et un détergent doux. Ajoutez également une tasse de vinaigre blanc dans le cycle de lavage pour aider à éliminer les taches et les odeurs.
  2. Si l’oreiller est très jauni, vous pouvez également ajouter une tasse de peroxyde d’hydrogène à la machine à laver. Cela aidera à éclaircir les taches jaunes.
  3. Une fois le cycle de lavage terminé, placez l’oreiller dans le sèche-linge et réglez-le sur un cycle doux. Ajoutez également quelques balles de tennis ou des serviettes propres pour aider à maintenir la forme de l’oreiller.
  4. Si l’oreiller n’est pas complètement sec après le cycle de séchage, laissez-le sécher à l’air libre.
  5. Si les taches jaunes persistent, mélangez une tasse d’eau chaude avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène. Appliquez ce mélange sur les taches jaunes et laissez-le reposer pendant environ une heure avant de laver l’oreiller à nouveau en machine.
  6. Pour éviter que les oreillers ne jaunissent à l’avenir, lavez-les régulièrement.