Entretien

Le 12 novembre 2021

Photo linge de lit fleurs géométriques

Astuce 1 : Protéger son matelas

Avant toute chose, on vous conseille de protéger votre matelas, pour cela vous pouvez utiliser : 

  • Une alèse imperméable en PVC ou en polyuréthane, afin d’éviter la pénétration de liquide dans le matelas. Très pratique surtout si vous avez des enfants en bas âge.
  • Un protège matelas pourra également freiner les éventuelles salissures sur le matelas. Il s’agit d’un drap housse non imperméable à la différence d’une alèse. C’est donc une couche supplémentaire lavable.

Vous pouvez également opter pour un matelas déhoussable. La housse de ces matelas étant lavable en machine, vous vous faciliterez la vie ! Il vous suffit de la retirer, la déposer dans votre machine et lancer un programme délicat. Chez Literie Michel nous proposons deux matelas déhoussables : le Pursom 19 et le Pursom 22. Les housses sont lavables en machine à 40°C.

matelas memoire de forme pursom 19 literie michel

Astuce 2 : Les différentes tâches

Tâche de sang : 

Si la tâche de sang est très récente, dans un premier temps, de l’eau claire et froide devrait suffire à nettoyer la tâche de votre matelas.

Utilisez un linge blanc pour que les couleurs ne déteignent pas sur votre matelas. Passez le linge blanc sous l’eau froide sans l’imbiber complètement. Tapoter le linge blanc sur la tache de sang. Celle-ci devrait s’effacer comme par magie.

 

  • Retirer la tâche de sang avec du bicarbonate de soude

Si la tâche est incrustée, l’eau claire et froide ne sera pas suffisante pour détacher le matelas. Utiliser du bicarbonate de soude. Réalisez une pâte avec une dose de bicarbonate de soude pour 2 doses d’eau. Répartissez la pâte sur la tache de sang de façon à ne plus la voir. Laissez agir 30 minutes au minimum. Vous pouvez vous aider d’une petite brosse douce pour frotter la pâte sur la tâche. Celle-ci devrait vite disparaître. 

 

  • Retirer la tâche de sang avec du savon de Marseille.

Humidifier légèrement la tâche de sang avec de l’eau froide. Frotter la tâche avec du savon de Marseille blanc. Laisser agir (quelques minutes si la tâche est récente et quelques heures si elle est ancienne).  A l’aide d’une brosse souple, par mouvement circulaire, frotter la tâche. Rincer avec un linge blanc embibé  d’eau froide.

 

  • Retirer la tâche avec un détacheur de sang. 

Normalement ce type de produit fonctionne très bien sur ces tâches. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de détacheur de sang sur la tâche du matelas puis de brosser délicatement. En quelques secondes, elle devrait disparaître. Rincer à l’eau claire si nécessaire.

Tâche d’urine :

Le plus rapidement possible, imbiber un linge blanc propre avec quelques gouttes d’eau tiède et de l’eau oxygénée. Avec le linge, essuyez la tâche d’urine, puis rincez avec de l’eau claire. Laissez votre matelas sécher avant de renouveler l’opération si nécessaire ou de dormir à nouveau dessus. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour gagner en temps de séchage.

Tâche de nourritures :

Les friands du petit-déj’ au lit auront certainement besoin de détacher leur matelas à cause d’un thé, d’un café ou d’un chocolat renversé accidentellement.
Pas de panique si jamais ça vous arrive, mélangez de l’alcool à 90° avec du vinaigre blanc à quantité équivalente. Mouiller un linge blanc propre avec le mélange et frotter le matelas doucement avec. Rincez à l’eau claire et le tour est joué.

Tâche de transpiration :

Imbibez un linge blanc d’amoniac. Frotter la tâche avec le linge et laissez agir. Brosser à l’aide d’une petite brosse douce. Rincez à l’eau claire la tâche. Vous pouvez éventuellement sécher votre matelas à l’aide d’un sèche-cheveux.

Astuce 3 : Les recettes naturelles qui fonctionnent à tous les coups

Découvrez nos recettes de grand-mère pour assainir votre matelas quelque soit la situation. Des produits ménagers sains et naturels suffisent à absorber les odeurs et les tâches.

Les cristaux de soude

Mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 2 litres d’eau chaude. Bien secouer pour mélanger la préparation. Imbiber une éponge avec ce mélange. Essorez-la pour ôter l’excédent d’eau. Frottez toute la surface du matelas. Rincez à l’eau claire avec un chiffon ou un gant de toilette.

Le vinaigre blanc

Mélangez 500 ml de vinaigre blanc + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle + 200 ml d’eau tiède. Répartir cette préparation sur le matelas à l’aide d’une éponge peu imbibée. Rincez à l’eau claire avec un gant.

L’eau oxygénée et du bicarbonate de soude

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1⁄2 litre d’eau oxygénée. Placez cette préparation dans un vaporisateur. Ajoutez une à 2 gouttes de liquide vaisselle. Vaporiser ce mélange sur toute la surface du matelas. Saupoudrez du bicarbonate de soude en couche fine sur l’ensemble du matelas. Il faut laisser agir au moins 8 heures. Aspirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur. Vous retrouverez votre matelas comme neuf.

La terre de sommière

Nous vous conseillons de saupoudrer de la terre de sommière sur les taches de transpiration. Cette poudre argileuse naturelle possède la propriété, comme le bicarbonate de soude, d’absorber les mauvaises odeurs. Laisser agir au moins 1 heure puis brossez à l’aide d’une brosse douce. Aspirez l’excédent avec votre aspirateur équipé d’une brosse spécifique aux matelas et canapés.