Choisir sa literie

Le 28 février 2021

Photo sommier Ekwood paysage nature

L’importance du sommier

En matière de lit, le niveau de confort tient essentiellement au matelas. Pour autant, le sommier joue un rôle très important dans la durabilité de la literie. Tout d’abord, il participe grandement à la ventilation du matelas, laquelle est indispensable pour évacuer la transpiration de la nuit. Lorsqu’un matelas est posé à même le sol ou sur une simple planche, l’humidité reste emprisonnée dans le matelas et entraîne un inconfort dans son utilisation, mais aussi une détérioration générale (jaunissement, moisissures, affaissement…).

Par ailleurs, l’état de vétusté du sommier impacte directement la façon dont le matelas va évoluer dans le temps. Comme le matelas épouse la forme du sommier, les choses sont assez simples : sur un sommier déformé, un matelas va lui aussi se déformer, ce qui va écourter sa durée de vie.

Pour cette raison, il est important, quelle que soit la technologie de matelas choisie (ressorts, mousse à mémoire de forme ou latex) de s’équiper d’un bon sommier. Si votre sommier est usagé, il faut aussi prévoir de la changer lorsque vous décidez de vous équiper d’un nouveau matelas.

Choisissez un vrai sommier à lattes

Vous l’aurez compris, un bon sommier est un sommier ventilé, c’est-à-dire avec des lattes. Ceci étant, il convient de bien distinguer deux types de sommiers.

Phoot sommier Sérénité box

Les sommiers dits « à lattes passives », s’ils sont décrits comme équipés de lattes, ne le sont pas vraiment, ou du moins pas comme la plupart des gens l’imaginent. Concrètement, les « lattes » correspondent à de simples planches de bois recouvertes de mousse et de tissu, raison pour laquelle nous parlons dans notre métier de « sommiers palettes ».

En réalité, le véritable sommier à lattes doit être bi-portant, les lattes étant réglables de façon distincte de chaque côté. Sur ces sommiers dits « à lattes actifs », on observe également une différence de souplesse : les lattes sont légèrement bombées en l’absence de poids, et s’enfoncent doucement vers le sol lorsqu’on est allongé.

Dans un cas, les lattes ne bougent pas (sommiers à lattes passif), tandis que dans l’autre (sommiers à lattes actif), elles s’adaptent au poids et aux mouvements. Il vaut donc mieux investir dans un sommier doté de lattes mobiles, lequel protègera bien plus votre matelas des risques d’affaissement. Accessoirement, ce type de sommier permet des réglages individuels pour la fermeté, de façon à bien dormir en couple.

Le sommier électrique, un confort sur mesure

Comme les sommiers classiques, les sommiers électriques sont dotés de lattes, mais en suspension. Cela permet de relever la tête et les pieds grâce à une télécommande. Loin d’être un gadget, ce type de sommier ne sert pas uniquement à adopter une position assise, par exemple pour lire ou regarder la télévision.

En effet, les sommiers tête et pieds relevables offrent un véritable confort de sommeil. De façon individuelle, chaque dormeur peut en effet légèrement surélever sa tête et/ou ses jambes, jusqu’à trouver la position idéale pour passer une bonne nuit.

Choisir un sommier chez Literie Michel

Parce qu’avoir un bon sommier est indispensable, nous présentons dans tous nos magasins des sommiers sans matelas. Cela vous permet de disposer de nombreuses informations sur les conditions de fabrication et avantages de chaque modèle. Une fois votre sommier choisi, vous bénéficiez également de conseils déco pour faire votre choix dans les nombreuses options d’habillage.

Venez nous rencontrer en magasin !