Choisir sa literie

Le 6 février 2021

Comment choisir la literie de son enfant ou adolescent ?

Pour trouver le matelas idéal, le plus simple est d’être à l’écoute. Comme les adultes, les enfants et adolescents ont leur préférence en matière de couchage. Pour cette raison, n’achetez pas un matelas sans eux ! Emmenez-les en magasin, faites-les s’allonger et interrogez-les sur ce qu’ils ressentent, jusqu’à trouver la literie la plus adaptée à leur propre définition du confort.

En revanche, sachez, si vous pensez que votre enfant sera grand, qu’il n’est pas forcément pertinent d’opter pour un lit de 90 cm sur 200 cm. En effet, le confort se joue plutôt sur la largeur que sur la longueur, étant précisé que nous dormons en général en chien de fusil ou les jambes légèrement fléchies. Pour que votre enfant ou ado soit à l’aise, une bonne solution consiste à lui choisir un lit d’une largeur de 120 cm. Il gardera ainsi son lit jusqu’à son départ du foyer pour suivre des études, sachant que ces dimensions sont compatibles avec du linge de lit standard (une couette 200 cm x 200 cm par exemple). Chez Literie Michel, nous préconisons également l’option « pieds en retrait » qui évite de se cogner si l’espace est réduit.

Toutes les technologies sont adaptées à tous les âges

Bien sûr, plus on avance en âge, et plus on est susceptible de rencontrer des problèmes de santé (douleurs articulaires, maux de dos, problèmes veineux, prothèse de hanche etc.). Pour autant, il n’existe pas une technologie meilleure qu’une autre pour accéder à un sommeil de qualité.

Tous âges confondus, le confort tient à deux paramètres.

Les sensations

Elles sont propres à chaque dormeur, certains préférant l’impression procurée par un matelas à ressorts, d’autres par le latex ou la mousse à mémoire de forme.

La qualité des matériaux et de leur assemblage

Pour bien dormir, il faut choisir un matelas composé de produits rigoureusement sélectionnés, et fabriqué dans les règles de l’art.

Le sommier tête et pieds relevables, un confort pour tous

Vous pensez que le sommier tête et pieds relevables est réservé aux seniors ? Détrompez-vous ! Il ne doit en effet pas être confondu avec les lits médicalisés installés à domicile, lesquels sont prescrits par un médecin et remboursés par la sécurité sociale.

Le sommier TPR séduit quant à lui toutes les générations, grâce au confort sur mesure qu’il offre. Il suffit en effet d’effectuer quelques réglages au niveau des pieds et de la tête pour trouver la position idéale. Ce type de sommier est également idéal pour les jeunes mamans qui peuvent allaiter tout en restant au lit.

Il n’y a pas d’âge pour bien dormir

Chez Literie Michel, nous sommes convaincus que tout le monde doit pouvoir accéder au bien-dormir. Nous fabriquons ainsi des matelas adaptés aux dormeurs de 0 à 99 ans, en veillant à proposer des gammes adaptées à tous les budgets.

Venez nous rendre visite en magasin !