Choisir un matelas adapté à sa morphologie ?
Le confort est un ressenti totalement subjectif d’un individu à l’autre. Ainsi, un matelas dit “ferme” ne l’est pas forcément pour tous. De la même façon, qu’un matelas dit “souple” ne sera pas automatiquement “souple” pour tout le monde.
Durant la nuit, notre corps à besoin d’être soutenu afin que les muscles puissent se relâcher et se détendre. C’est à ce moment-là que le sommeil devient réparateur.
Aussi, pour éviter les maux de dos, votre colonne vertébrale doit être parfaitement alignée peu importe votre position de sommeil.
Généralement, une personne de forte corpulence aura besoin de plus de fermeté qu’une personne pesant 50 kg par exemple.
Dans l’hypothèse où vous êtes en surpoids :
Nous vous conseillons de choisir un matelas ferme ou très ferme. Les literies de personnes à forte corpulence doivent absolument jouer un rôle de soutien afin d’éviter au maximum de souffrir de douleurs dorsales. De plus, en choisissant un matelas ferme ou très ferme vous aurez moins de chance de déformer votre matelas par la charge de votre poids.
Soyez également vigilant à son épaisseur. Préférés un matelas mesurant minimum 25 cm d’épaisseur. En règle générale, plus un matelas est épais et plus sa densité est importante.
On oublie donc les matelas souple qui ne possèdent pas la densité nécessaire pour maintenir le corps du dormeur.
L’avantage de cette technologie est que chaque ressort ensaché est indépendant, ce qui empêche au dormeur d’être dérangé par les mouvements de son partenaire, notamment en cas de différentiel de poids. Il procure également un maintien homogène de l’ensemble du corps. De plus, cette technologie assure une aération optimale.
Le matelas en latex naturel possède une forte densité ce qui est fortement recommandé pour les dormeurs en surpoids. Il se distingue des autres technologies par son aération optimale grâce aux multiples alvéoles contenus dans le bloc de latex dit naturel. Il offre un confort à la fois souple et précis, ainsi qu’une indépendance de couchage parfaite.
Dans l’hypothèse où vous êtes en sous poids ou de corpulence normale :
Nous vous conseillons de choisir un matelas plus souple. Attention, dans tous les cas votre couchage doit vous assurer un vrai soutien pour un soulagement musculaire optimal au niveau des zones de pression corporel. Pour cela, la densité recommandé est de minimum 30 kg/m².
Concernant le choix de la technologie, vous avez l’embarras du choix : mémoire de forme, mousse, latex ou ressorts ensachés vous conviendra. Vous n’avez plus qu’à essayer !