Choisir sa literie

Le 15 octobre 2021

Choisir oreiller

Comment choisir son oreiller pour bien dormir ?

Nous changeons plusieurs fois de position durant la nuit. Il est donc important que votre oreiller s’adapte à toutes vos positions de sommeil.

Un bon oreiller c’est celui qui gardera votre colonne vertébrale alignée durant toute la nuit mais également celui qui soutiendra vos cervicales. 

L’oreiller ne doit pas être sensible à la température, ni à la pression. Ainsi, vous vous sentirez toujours à l’aise quelle que soit votre position de sommeil ou la température de votre chambre. Rien de plus désagréable que d’avoir trop chaud ou trop froid durant la nuit. N’est-ce pas ?

Aussi, pensez aux oreillers antibactérien et antifongique, leur durée de vie est supérieure à la moyenne.

choisir un bon oreiller

Quelle fermeté d’oreiller choisir en fonction de sa position de sommeil ?

On vous conseille de choisir un oreiller en fonction de votre position de sommeil. Afin que vos cervicales et votre colonne vertébrale soient correctement soutenus.

 

  • Pour dormir sur le ventre : Les personnes trouvant le sommeil sur le ventre ont besoin d’un oreiller le plus bas possible pour que la tête reste dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale, c’est pourquoi il est recommandé de choisir un oreiller moelleux.

 

  • Pour dormir sur le dos :Lorsqu’une personne dort sur le dos, sa tête et sa nuque doivent être bien maintenues mais ne surtout pas être penchées vers l’avant, il est donc conseillé de choisir un oreiller médium ou mi-ferme.

 

  • Pour dormir sur le côté : Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des oreillers ferme car ceux-ci comblent parfaitement le vide entre la tête et le matelas et permettent ainsi de respecter l’alignement naturel des cervicales.
choisir son oreiller

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

De nombreuses caractéristiques de l’oreiller découlent de la composition du garnissage, par exemple : la fermeté, les bienfaits, l’entretien ou la durée de vie. Cet élément est donc indispensable dans le choix d’un oreiller.

 

L’oreiller naturel :

Un oreiller naturel ne doit pas seulement être choisi pour son côté écologique. Il doit aussi vous satisfaire pour un meilleur confort de sommeil ! Les oreillers en duvet sont des produits d’exception et de luxe, sélectionnés pour la tradition et l’authenticité de leur garnissage naturel. Les plumettes qui accompagnent le duvet dans l’oreiller donnent davantage de fermeté au garnissage.

Les oreillers naturels peuvent être garnis de duvet de canard et/ou de duvet d’oie. Tous les deux sont des garnissages de qualité, la seule différence à noter est que le duvet d’oie offre davantage de gonflant que le duvet de canard puisque sa matière permet d’emmagasiner plus d’air.

L’oreiller synthétique :

Les oreillers synthétiques sont quant à eux privilégiés pour leur fibres hypoallergéniques qui bénéficient des dernières innovations technologiques. Ils sont recommandés aux personnes allergiques. De plus, ils sont idéals pour les petits budgets.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme : 

Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme offrent un confort adapté à chaque dormeur en “mémorisant” les différents points de pression du corps. Grâce à cela, la forme de l’oreiller varie en fonction de chaque morphologie pour un confort personnalisé. Ils préviennent ainsi les risques de douleurs aux cervicales. 

Certains oreillers peuvent avoir des formes particulières notamment les oreillers ergonomiques rectangulaires composés de deux vagues et d’un creux dans le milieu, ils permettent d’épouser chaque courbe de la tête et de la nuque pour équilibrer les pressions de manière optimale pendant le sommeil. Pour cela, il faut placer la vague la plus haute dans la nuque pour que la tête puisse se poser délicatement dans le creux.

Comment entretenir son oreiller ? 

Il est important d’entretenir correctement et régulièrement son oreiller. Qu’il soit composé de plumes, de fibres polyester ou de mousse à mémoire de forme. Avant de déposer son oreiller dans le tambour de sa machine, pensez à bien vérifier les recommandations figurant sur l’étiquette d’entretien.

Entretien de l’oreiller synthétique :

Cet oreiller est facile d’entretien, et conseillé aux personnes allergiques puisqu’il est plus sain, les produits étant lavables et séchables en machines. Pour cela on vous recommande de faire attention à ce que l’oreiller ne soit pas comprimé dans le tambour. Cet oreiller est lavable à 60°C et séchable en machine avec une température modérée. 

Entretien de l’oreiller naturel :

Les oreillers à base de duvet ou de plumes peuvent être lavés en machine à 30°C. Ils sont séchables en machine, optez pour un essorage modéré. Vous pouvez placer une balle de tennis dans le tambour pour séparer les plumes entre elles. 

Entretien de l’oreiller en mousse à mémoire de forme :

Il faut savoir que le bloc de mousse à mémoire de forme n’est pas lavable. Seule la housse de l’oreiller l’est. Il est conseillé de la laver à 30°C. Pour le séchage, il peut se faire en machine à température modérée ou à l’air libre. Toutefois, on vous conseille de bien lire la notice d’entretien.

Pour finir, notre meilleur conseil c’est tout simplement d’essayer votre oreiller avant de l’acheter.
En magasin, nous vous offrons la possibilité de tester l’oreiller qui vous conviendra le mieux.