Choisir sa literie

Le 5 septembre 2023

Les différents types de matelas :

Il existe cinq différents types de matelas avec les technologies suivantes : le matelas à ressorts ensachés, le matelas en mousse, le matelas en latex synthétique, le matelas en latex naturel ou encore le matelas à mémoire de forme. La plupart des disposent d’une face été et d’une face hiver pour s’adapter au niveau de la temperature.

Matelas à ressorts ensachés :

LE matelas à ressorts ensachés est le plus ancien et traditionnel. Le principe ? Les ressorts soutiennent l’ensemble du corps pour vous offrir un maintien performant. Ils sont plus aérés que les autres technologies : c’est donc une bonne solution si vous avez tendance à transpirer durant votre sommeil.

Matelas en mousse :

Les matelas en mousse sont réputés comme confortables, à condition d’opter pour la bonne densité de mousse. Il faut choisir, au minimum, une mousse de 30 kg/m3. Chez Literie Michel la quasi-totalité de nos modèles bénéficient de ce que l’on appelle une mousse haute résilience. Toutes les dimensions dites standard sont disponibles, vous pouvez également opter pour une dimension sur-mesure.

Matelas en latex :

Il existe deux grandes catégories de matelas en latex :

  • Ceux en latex naturel qui sont naturellement résistants. Ils sont confectionnés à base de sève d’hévéa, en chanvre ou en fibre de coco. Principal intérêt ? La matière offre une grande élasticité à l’ensemble et favorise un maintien naturel de votre corps tout en souplesse. Le cycle de vie de la literie est aussi plus respectueux de l’environnement.
  • Ceux en latex synthétique sont plus communs. Ces matelas sont composés d’un mélange de différentes densités de styrène butadiène. Plusieurs couches peuvent être utilisées pour conférer davantage de confort. Vous pouvez choisir le niveau de fermeté qui vous convient le mieux.

Matelas à mémoire de forme :

Cette technologie garde en mémoire votre morphologie et vous offre un cocon personnalisé. Il est particulièrement adapté pour les dormeurs ayant un dos fragile.

Déterminé le matelas qu’il vous faut :

Les soutien :

Le soutien est souvent une affaire de préférence personnelle. Certaines personnes dorment mieux sur un matelas très ferme, d’autres ne jurent que par la souplesse. La solution la plus simple est d’essayer votre équipement en magasin, de vous allonger sur le matelas convoité, de fermer les yeux et de vous imaginer vous y reposer des heures.

Vous avez des problèmes de dos, de lombaires ou êtes sujet aux cervicalgies ? Évitez les matelas mous qui risquent d’aggraver vos douleurs. A ce titre les matelas en mémoire de forme sont adaptés. Veillez également à ce que l’épaisseur soit suffisante. N’hésitez pas à demander conseil en magasin.

Le confort :

Le confort est fondamental pour profiter de belles nuits réparatrices. En général plus le matelas est épais plus le bien-être est présent : de manière générale il ne faut surtout pas que vous sentiez les lattes du sommier sous votre dos. En effet, cet équipement a tendance à s’affaisser avec le temps.

La température :

Même si la plupart des matelas disposent d’une face été et d’une face hiver, certains types de matelas évacuent davantage la chaleur corporelle que d’autres. C’est le cas des matelas à ressorts ensachés, grâce à notre carénage en ressorts ensachés nos matelas sont optimisés pour une respirabilité optimale. 

De la même façon, le sommier à lattes est plus respirant que le sommier tapissier qui est plein.

Les allergies :

Si vous avez des allergies, sachez que chez Literie Michel tous les coutils de nos matelas sont traités Greenfirst (traitement anti acarien à base d’huile essentielle naturelle).

Vous pouvez également opter pour un matelas avec une housse lavable ou un plateau lavable comme le Pursom 19, Pursom 22 ou encore le Pursom Spring. De la même façon, les matelas en latex naturel affichent des propriétés hypoallergéniques. Ils sont également anti-moisissures puisqu’ils ne retiennent pas l’humidité.

Quel matelas en fonction de votre taille et de votre poids ?

La règle est la suivante : plus votre taille et votre poids sont élevés, plus vous aurez besoin d’un matelas ferme.