Choisir sa literie

Le 22 décembre 2021

Comment connaître les dimensions de sa couette ?

Si vous souhaitez acheter une couette pour en remplacer une usagée, mais que vous ne vous souvenez plus de sa dimension, il vous suffit de mesurer votre housse de couette. Elle correspond parfaitement à la dimension de votre ancienne couette

Si vous achetez une couette pour la première fois voici les dimensions standards :

  • Pour les lits simples : optez pour une dimension 140×200 cm
  • Pour les lits simples de 120 cm de large et les lits de 140 cm de large où l’on y trouve un seul dormeur, une couette en 200×200 cm fera complètement l’affaire.
  • 240×220 : Pour les lits de 140 cm et 160 cm de large où l’on trouve 2 dormeurs, choisissez une couette de 240×220 cm.
  • Pour les lits de 160 cm, 180 ou 200 cm de large, pensez à prévoir une couette 260×240 cm de dimension.

Les dimensions de votre literie ne font pas tout. On vous conseille de tenir compte de 3 autres éléments pour un bon choix de dimension de couette :

  • La corpulence du ou des dormeurs.  En effet, on vous conseille une marge de 30 à 40 cm de chaque côté de votre literie. Mais il faut prendre en compte la carrure du ou des dormeurs. Si elles sont imposantes, on vous préconise alors de choisir 40 cm.
  • Le rendu esthétique des tombants de la couette de chaque côté de la literie. Le visuel de votre literie n’est pas à prendre à la légère. Généralement, les françaises apprécient les couettes avec de longs tombants sur les côtés du lit. Attention tout de même à mesurer la hauteur de votre lit et de faire vos petits calculs avant de faire chauffer la carte.
  • Les mouvements des dormeurs durant la nuit. Si au moins l’un des deux dormeurs à tendance à bouger pendant son sommeil, une couette de grande taille sera conseillée. Vous éviterez ainsi de vous retrouver sans couette au milieu de la nuit.
Photo linge de lit design ambiance tropicale
Photo lit double vue du dessus linge jaune curry
Photo linge de lit bleu paon

Comment choisir le garnissage/ la composition de sa couette ?

Le garnissage, c’est ce qui compose l’intérieur de votre couette et qui apporte la chaleur. Il existe deux types de garnissage : celles en composition synthétiques et celles en compositions dites “naturelles”. Afin de bénéficier d’une couette de qualité qui facilitera votre sommeil, il est fondamental de choisir avec soin son garnissage car il définit sa chaleur, son gonflant, sa légèreté, sa durée de vie et sa qualité.

Garnissage Naturel :

Le garnissage naturel composé de duvet et de plumes est un garnissage rare qui allie tradition, confort et luxe. Il permet de bénéficier des propriétés naturelles de cette matière : thermorégulation, évacuation de l’humidité, légèreté et gonflant. Sa durée de vie est d’environ 10 ans.

La proportion entre duvet et plume dans le garnissage varie en fonction du confort ou de la chaleur souhaités. La plume ou la plumette ayant une structure construite autour d’un axe rigide, confère une certaine fermeté, poids et volume aux produits. Le duvet, matière la plus précieuse (seulement 10% du plumage de l’animal), dispose de par sa forme d’un fort pouvoir isolant au niveau thermique car il contient un grand volume d’air. c’est donc lui apporte chaleur et souplesse.

Il existe également des variations entre les différentes espèces. Ainsi, le duvet d’oie, structurellement plus gonflant que celui du canard, sera naturellement plus chaud à qualité et poids égal. Le duvet le plus chaud et le plus léger, mais aussi le plus rare et précieux, est celui du canard Eider dont le duvet est récolté à la main dans les nids, de façon étroitement contrôlée.

Garnissage Synthétique :

Les couettes en garnissage synthétique sont faciles d’entretien car elles sont lavables en machine. 

Le plus souvent, ce garnissage est conseillé aux personnes allergiques puisqu’il est doté de qualités hypoallergéniques.

Ce garnissage offre au dormeur une sensation de légèreté et un gonflant agréable. Ces couettes possèdent des caractéristiques thermorégulatrice.

Quel grammage pour une couette ?

Le grammage de votre couette correspond à sa densité. Plus le grammage de votre couette est élevé et plus elle sera chaude, épaisse et donc lourde. 

Choisir un grammage adapté à ces besoins est primordial. 

Les médecins conseillent en général une chambre entre 16 et 18°C. Le grammage que vous choisirez dépendra de la température de votre espace nuit, de votre sensibilité au froid et de vos vêtements de nuit. 

Nous vous conseillons une couette avec un grammage léger si la température de votre chambre est supérieure aux recommandations. Au contraire, si la température de votre chambre est inférieure à 18°C, une couette chaude avec un grammage élevé sera parfait pour vous.