Literie Michel devient
Adrien Michel
Changement de nom d'entreprise pour Literie Michel
Rendre hommage à l’homme et à son héritage
Depuis plus de 60 ans, l’entreprise familiale conçoit, fabrique et distribue une literie de qualité dans ses 2 ateliers et 8 points de vente bretons. En 2025, la marque entre dans une nouvelle ère : historiquement connue sous le nom de “Literie Michel” elle devient “Adrien Michel, artisan litier, depuis 1962”. Hommage à son fondateur, cette nouvelle identité est en cours de déploiement sur le réseau de magasin et s’accompagne d’autres projets, la conquête de marchés et de la croissance externe !
Adrien Michel, bourrelier & matelassier de formation, a démarré son activité en 1962 au rez-de-chaussée de son habitation à Saint-Brieuc, en fabriquant ses premiers matelas à la main. Son fils, Jean-Louis Michel, compagnon du devoir et du tour de France, a ensuite fait croître l’entreprise tout en restant fidèle à cet esprit d’atelier.
Aujourd’hui, les deux ateliers bretons perpétuent cet engagement. Un bon matelas n’est pas qu’un assemblage de matériaux, mais le fruit du geste précis de l’artisan, de matières nobles choisies avec soin et d’un savoir-faire transmis de main en main.
Sans aucun intermédiaire, de la fabrication des produits à leur livraison à domicile, Adrien Michel se positionne sur le marché national de la literie de qualité. Elle revendique son statut d’indépendant et d’artisan face aux grands noms de l’ameublement en grande distribution. En complément d’une large gamme de sommiers et matelas aux technologies multiples, l’entreprise propose un service de personnalisation de ces éléments. Le but : ne pas simplement acheter un lit confortable mais investir dans un réel élément de décoration au rapport qualité/prix certain. Dynamique et réputée, l’entreprise compte aujourd’hui 60 collaborateurs.
Les mots de notre Directeur Général
Reprendre la direction générale d’une maison comme celle-ci, riche d’une histoire familiale forte et d’un savoir-faire artisanal rare, est une responsabilité et un honneur. Depuis mon arrivée en juin 2024, j’ai trouvé une équipe passionnée, des clients fidèles et une marque porteuse de sens. Ce changement d’identité n’est pas une rupture, c’est une continuité assumée : mieux dire qui nous sommes, pour mieux construire demain
Un nouveau nom pour incarner des valeurs
Pour l’entreprise, cette évolution est l’aboutissement d’un travail profond de refonte de son identité, de clarification de sa mission et surtout, un hommage à son fondateur. Une manière de valoriser encore davantages, ses racines artisanales françaises, d’affirmer ce qui fait la différence : le sur-mesure, le fait main la maîtrise. “Adrien Michel, artisan litier depuis 1962”, c’est une signature. Une promesse de qualité, d’authenticité et de proximité.
Expérience magasin
Ce changement de nom s’accompagne d’actions concrètes menées premièrement dans le magasin de Langueux. Le point de vente a été modernisé et pensé comme une immersion dans un univers artisanal et premium :
- Nouvelle façade et signalétique
- Mise en scène pédagogique des technologies et des matières premières.
- Création de “l’atelier des Matières”, un espace entièrement dédié au sur-mesure, où les clients peuvent personnaliser leur sommier ou leur tête de lit parmi plus de 100 choix de tissus haut de gamme.
- Création de l’espace “Raconte moi une histoire” conçu spécifiquement pour accueillir l’offre de literie enfants, dans un univers à la fois doux, ludique et rassurant
- Création de “la Fabrique des Rêves”, un espace dédié au linge de lit (couettes, oreilles, housses …), valorisant les marques partenaires d’excellence : Drouault, Lestra, Blanc des Vosges et Maison Vivaraise, pour une expérience de sommeil complète, confortable et élégante.
Le stylisme des gammes de matelas va également être retravaillé pour 2026 afin de leur donner un aspect haut de gamme à la hauteur de leurs qualités techniques. Le siège, les ateliers et les 7 autres magasins du réseau conservent pour l’instant l’identité Literie Michel. Le changement de nom et de décor se fera progressivement à partir de 2026, en cohérence avec un plan de transformation globale.
Et demain ? Ouvrir de nouveaux horizons
Forts de cette capacité à produire du sur-mesure, l’entreprise se lance à l’assaut de nouveaux marchés comme le nautisme, les camping-cars et les projets d’aménagements haut de gamme avec un même engagement : apporter un sommeil de qualité sur-mesure, partout.
Elle va également poursuivre le développement de son réseau de magasins, toujours de façon pérenne et réfléchie : emplacement stratégique, stylisme des locaux, formation des équipes, etc. De nouvelles ouvertures sont déjà prévues en 2026, d’abord en Bretagne, la terre d’origine, mais aussi au-delà, pour porter l’exigence artisanale d’Adrien Michel à la rencontre de nouveaux territoires et de nouveaux clients.












